Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Ethelbald de Wessex dit le Fier

Ethelbald de Wessex dit le Fier

vendredi 30 juin 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 24 octobre 2011).

Ethelbald de Wessex dit le Fier (vers 829-860)

Roi du Wessex de 856 à sa mort

À la mort de son père Ethelwulf le 13 janvier 858, Ethelbald continue de régner sur le Wessex [1].

Ce nouveau souverain qui avait critiqué le mariage de son père avec la fille de Charles le Chauve ne craignit pas d’en faire sa propre épouse.

L’union fut jugée incestueuse et scandalisa le peuple du Wessex. Il fut contraint de se séparer de Judith de France, sous l’influence de l’évêque de Winchester [2].

S’il se fit remarquer au combat sous le règne de son père, par la suite c’est plus son caractère martial qui l’a rendu si cher à la jeunesse du Wessex. Il mourut impopulaire en 860, laissant le trône à son frère Ethelbert de Wessex , déjà roi du Kent.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Asser (trad. du latin par Alban Gautier), Histoire du roi Alfred, Paris, Les Belles Lettres, 2013, 277 p. (ISBN 978-2-251-34063-0).

Notes

[1] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[2] L’évêque de Winchester est à la tête du diocèse anglican de Winchester, dans la province de Cantorbéry. Il s’agit d’un des sièges épiscopaux les plus anciens et les plus prestigieux d’Angleterre, et son titulaire est automatiquement membre de la Chambre des Lords. Il est aussi prélat de l’Ordre de la Jarretière.