Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Udo de Neustrie

samedi 19 décembre 2015, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 octobre 2011).

Udo de Neustrie

Carte avec le comté de Lahngau Noble carolingien installé en Francie orientale [1]. Fils de Gebhard, comte de Lahngau. Avec ses frères Bérenger et l’abbé Waldo, il prit part en 861 à la révolte de Carloman contre son père, mais les conjurés furent vaincus, et les frères durent s’enfuir avec Adalard le Sénéchal en Francie Occidentale [2], à la cour du roi Charles le Chauve.

Celui-ci leur confia alors la marche de Neustrie [3] pour la défendre contre les Normands, centrée sur Le Mans et sa région. Mais cette faveur suscita la jalousie des Rorgonides, puissamment implantés dans le Maine, qui se révoltèrent et se rallièrent à Salomon de Bretagne. Afin de ramener la paix, Charles le Chauve retira la marche de Neustrie à Alard et ses cousins pour le donner au rorgonide Gauzfrid.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Udo de Neustrie/ Portail du Moyen Âge/ Marquis de Neustrie

Notes

[1] La Francie orientale est la partie orientale de l’empire carolingien partagé lors du traité de Verdun en 843. Elle échoit à Louis le Germanique. Ce royaume comprenait la part orientale de l’ancienne Austrasie, la Saxe, la Thuringe et la Bavière. Le royaume des Francs orientaux ne gardera que sous les Carolingiens le nom de Francie qui sera dès l’origine également utilisé pour désigner deux régions : l’une originellement peuplée de Francs, la Francie du Rhin ou Lotharingie, l’autre colonisée par eux, la Francie du Main, ou Franconie.

[2] La Francie occidentale est le royaume que reçut le carolingien Charles le Chauve lors du partage de Verdun, en 843. Il s’agit des anciennes régions de Neustrie et d’Aquitaine, avec la partie ouest de l’Austrasie et le nord de la Bourgogne, autrement dit, la France des quatre fleuves.

[3] La marche de Neustrie, créée pour la défense contre les Bretons est désignée par « marche bretonne » et celle contre les Normands par « marche normande ». Ces appellations ne sont en rien contemporaines, les deux marches ayant été désignées sous le terme générique de « marche de Neustrie ». La « marche bretonne » confiée en 861 à Robert le Fort, comprenait la Touraine, l’Anjou et le Maine, ce dernier ayant à l’époque perdu sa capitale, Le Mans, et les territoires alentours, érigés en apanage, le duché du Mans. La « marche normande », qui s’étendait depuis la région du Mans en Basse Normandie jusqu’à la Seine, échoit à Adalard le Sénéchal et à ses parents Udo et Bérenger, fils du comte Gebhard.