Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Mathieu (cardinal en1126)

Mathieu (cardinal en1126)

lundi 2 octobre 2023, par lucien jallamion

Mathieu (cardinal en1126) (mort en 1135)

Signature de la charte de cluny (extrait d'un manuscrit du 12ème siècle)Membre de l’ordre des bénédictins [1] de Cluny et chanoine à Reims [2].

Le pape Honorius II le crée cardinal lors du consistoire de 1126. Le cardinal Mathieu est légat apostolique [3] en France plusieurs fois et préside le concile de Troyes en 1129 [4].

Il participe à l’élection du pape Innocent II en 1130 et reste toujours fidèle au pape. Il le suit en exil et contribue à rallier la France, l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne contre l’antipape Anaclet II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mathieu (cardinal, 1126) Portail du Vatican/ Catégories : Personnalité française du XIIe siècle/ Bénédictin français/ Cardinal français créé au XIIe siècle

Notes

[1] L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs, plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215. Il appartient, comme l’ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Suivant la règle de saint Augustin, ainsi que ses propres Constitutions, en partie inspirées de celles des prémontrés, il s’est donné pour mission l’apostolat et la contemplation. Les dominicains sont des religieux mais pas des moines : ils ont la particularité de ne prononcer qu’un seul vœu, celui d’obéissance, dans les mains du maître de l’ordre (ou de son représentant), les vœux de pauvreté et de chasteté étant implicitement inclus. Ils ne font, par contre, pas vœu de stabilité comme les moines. Ils vivent dans des couvents et non dans des monastères. Leur vocation étant de prêcher, leurs couvents sont souvent situés dans de grandes villes.

[2] Le diocèse de Reims a été érigé au 3ème siècle et a été élevé en archevêché dès le 4ème siècle. Une des prérogatives des archevêques de Reims fut de sacrer les rois de France, avec l’huile de la Sainte Ampoule. Dans la cathédrale de Reims, de Henri 1er à Charles X, trente rois de France furent sacrés en ces lieux.

[3] Le légat apostolique, ou plus communément légat du pape, ou légat pontifical, est un représentant extraordinaire du pape chargé d’une mission spécifique, généralement diplomatique. Il se distingue en cela du nonce apostolique qui est un ambassadeur permanent du Saint-siège auprès des gouvernements étrangers.

[4] Le concile de Troyes est un concile de l’Église catholique, ouvert à Troyes le 13 janvier 1129, afin de reconnaître officiellement l’ordre du Temple. À l’automne 1127, Hugues de Payns veut faire connaître son ordre, qui traverse une crise de croissance, et qu’il souhaite étendre vers l’Occident. Il part pour Rome avec cinq compagnons (dont Geoffroy de Saint-Omer) afin de solliciter du pape Honorius II une reconnaissance officielle. Celui-ci accepte et convoque un concile à Troyes. Le concile se tient sur le site de l’actuelle cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes, en présence de nombreuses personnalités religieuses dont le prologue de la règle primitive du Temple donne les noms.