Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Baudouin II de Boulogne

Baudouin II de Boulogne

samedi 30 septembre 2023, par lucien jallamion

Baudouin II de Boulogne (mort en 1033)

Comte de Boulogne de 990 à 1033

Armoiries de Comté de Boulogne (source : wiki Comté de Boulogne/ Thom.lanaud)Fils d’ Arnoul III comte de Boulogne [1]. En 990, il partagea les domaines de son père avec ses 2 frères et reçut le comté de Boulogne.

Il profita de la minorité de Baudouin IV de Flandre pour s’émanciper de sa suzeraineté, mais celui-ci cherchera par la suite à regagner le terrain perdu.

Baudouin IV attaqua Baudouin de Boulogne et son frère Arnoul de Ternois qui est tué en 1017. La lutte continua entre les deux Baudouin et Baudouin de Boulogne est tué en 1033 par Enguerrand 1er de Ponthieu lors d’un affrontement.

Il avait épousé Adélaïde de Frise fille d’Arnould, comte de Frise Occidentale [2] et de Luitgarde de Luxembourg.

Sa veuve se remaria à Enguerrand 1er, seigneur de Ponthieu, qui prit alors le titre de comte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Andrew Bridgeford (trad. Béatrice Vierne), 1066, l’histoire secrète de la tapisserie de Bayeux, Éditiond du Rocher, coll. « Anatolia », 2004 (réimpr. 2005) (ISBN 2-268-05528-0)

Notes

[1] Le comté de Boulogne est issu d’un pagus franc. Dès le 9ème siècle, ce comté se trouve sous la suzeraineté du marquisat de Flandre. Philippe Auguste le confisquera en 1212 pour le donner en apanage à son fils. Le comté suivra ensuite les destinées de l’Artois et sera finalement annexé au domaine royal au xve siècle

[2] La Frise occidentale est une région historique des Pays-Bas. Son étendue a varié au cours du temps. La région administrative actuelle de Frise-Occidentale est comprise dans cette région historique. On considère généralement qu’elle comprend les territoires protégés par la Westfriese Omringdijk (« digue circulaire de Frise occidentale »), soit le nord de la Hollande-Septentrionale. La partie occidentale de la province de Frise est parfois également incluse.], de l’embouchure de l’Escaut[[L’Escaut est un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas) et cinq régions, avant de se jeter en mer du Nord. Après la division de l’ancien royaume des Francs au traité de Verdun, l’Escaut a longtemps servi de frontière naturelle officielle entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique.