Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Serge II de Constantinople

Serge II de Constantinople

samedi 30 septembre 2023, par lucien jallamion

Serge II de Constantinople (mort en1019)

Patriarche de Constantinople de juin/juillet 1001 à sa mort

Patriarcat œcuménique de ConstantinopleAprès 3 années de vacance du siège, il est nommé patriarche à la place de Sisinios II qui était un simple laïc.

Membre de la famille du patriarche Photios et higoumène [1] du monastère de Manuel, il fut farouchement opposé aux réformes de Basile II, notamment le rétablissement de l’allèlengyon [2].

Il essaya aussi de mettre en place une dualité à la tête de l’Église chrétienne en coupant les relations avec Rome sans succès. Il ne réussit pas non plus à obtenir de l’empereur victorieux des Bulgares, comme il l’avait promis, d’abolir l’allèlengyon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Louis Bréhier, Vie et Mort de Byzance, Albin Michel, mai 2006, 632 p. (ISBN 2-226-17102-9)

Notes

[1] Un higoumène ou hégoumène est le supérieur d’un monastère orthodoxe ou catholique oriental. Le terme équivaut à celui d’abbé ou d’abbesse dans l’Église latine.

[2] L’Allèlengyon est un système fiscal remis en place par Basile II en 1004 qui consistait à faire payer par les puissants les impôts que ne pouvaient pas payer les plus pauvres sans pour autant leur faire bénéficier du droit de préemption qui en découle normalement. Malgré l’opposition des puissants et du patriarche Sergius II, Basile II ne céda pas. Ce système fut mis en place par Basile II pour affaiblir le pouvoir des puissants qui avaient gêné son accession au trône. Cet Allèlengyon ne fut donc pas « inventé » par Basile II, mais seulement remis en vigueur, à la seule différence que le basileus le mit en place au niveau impérial alors qu’il n’existait qu’au niveau des communautés villageoises. Plus largement, cette mesure s’intégrait dans le programme de plusieurs empereurs macédoniens consistant à limiter la croissance des grands propriétaires terriens au détriment de la petite paysannerie, laquelle constituait alors le cœur de l’armée byzantine. Ce système, mis en place vers le 7ème siècle, consistait à s’appuyer sur les petits propriétaires en les mobilisant ponctuellement pour repousser les invasions, en comptant sur leur motivation à défendre leurs propres terres. Au-delà, l’allèlengyon permettait de freiner la constitution de puissants clans aristocratiques. Néanmoins, sur le long terme, ces mesures s’avérèrent peu efficaces. Il fut aboli peu après la mort de Basile II, par l’empereur Romain III.