Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Owain ap Gruffydd dit Owain Gwynedd

Owain ap Gruffydd dit Owain Gwynedd

mardi 22 août 2023, par lucien jallamion

Owain ap Gruffydd dit Owain Gwynedd (1100-1170)

Roi gallois de Gwynedd

Fils de Gruffydd ap Cynan , monarque fort qui bénéficia d’un règne particulièrement long, bien que renversé à plusieurs reprises. Il fit du Gwynedd [1] le royaume le plus important du Pays de Galles lors de ses 62 années de règne et fit face avec plus ou moins de bonheur aux invasions des Normands.

Owain naquit sur l’île d’Anglesey [2] vers 1100. Quand Gruffydd fut trop vieux pour mener ses batailles en personnes, il les délégua probablement à ses fils. Ceux-ci menèrent des expéditions victorieuses contre les Normands et d’autres rois gallois.

Cadwallon mourut en 1132, mais Owain et Cadwaladr, alliés à Gruffydd ap Rhys de Deheubarth [3] écrasèrent les Normands à Crug Mawr [4] près de Cardigan [5] en 1136 et annexèrent le Ceredigion [6].

À la mort de Gruffydd en 1137, Owain hérita donc avec la couronne d’un royaume aux bases particulièrement bien assises, mais il dut le partager avec Cadwaladr. En 1143, Cadwaladr se trouva impliqué dans le meurtre de Anarawd ap Gruffydd de Deheubarth et Owain riposta en envoyant son fils, Hywel ab Owain Gwynedd pour lui prendre ses terres au nord de Ceredigion. Bien qu’Owain se soit réconcilié par la suite avec Cadwaladr, à partir de 1143 il régna seul sur la majeure partie du nord du Pays de Galles. En 1155, il força Cadwaladr à l’exil.

Owain profita de la guerre civile en Angleterre qui opposait le roi Étienne à l’Impératrice Mathilde pour étendre les frontières du Gwynedd vers l’est plus loin que jamais. En 1146 il prit le château de Mold [7], puis vers 1150 captura Rhuddlan [8] et assaillit les frontières de Powys [9]. Le prince de Powys, Madog ap Maredudd , aidé par le baron Ranulf de Chester l’affronta à Coleshill mais fut vaincu.

Tout alla pour le mieux jusqu’à l’avènement de Henri II d’Angleterre en 1154. Ce dernier envahit le Gwynedd en 1157 avec l’appui de Madog ap Maredudd de Powys et le frère d’Owain, Cadwaladr. Cette invasion ne fut pas un franc succès. Henri II faillit se faire tuer dans une escarmouche à Basingwerk [10] et quand sa flotte débarqua sur l’île d’Anglesey, elle fut vaincue. Pourtant, Owain dut négocier avec Henri et abandonner Rhuddlan et d’autres de ses conquêtes orientales.

Madog ap Maredudd mourut en 1160 et le Powys se trouva divisé en deux entités : le royaume de Powys Wenwynwyn au sud, qui alla à Owain Cyfeiliog et celui de Powys Fadog au nord qui tomba aux mains de Gruffydd Maelor 1er . Owain profita de cet éclatement pour reprendre des territoires à l’est.

En 1163 il fit une alliance avec Rhys ap Gruffydd de Deheubarth et défia l’autorité anglaise. Henri II tenta à nouveau d’envahir le Gwynedd mais au lieu d’emprunter les routes habituelles des plaines du nord il attaqua à partir d’Oswestry [11] et franchit les collines. Malheureusement pour lui le climat du Pays de Galles joua pour Owain car les pluies torrentielles de la région forcèrent Henri II à battre en retraite. Henri II ne tenta plus jamais d’envahir le Gwynedd et Owain put garder ses conquêtes orientales. Ce dernier put reprendre le château de Rhuddlan en 1167 après un siège de 3 mois.

Les dernières années du règne d’Owain furent occupées par une querelle avec l’archevêque de Cantorbéry [12] au sujet de la désignation du nouvel évêque de Bangor [13]. En outre, il subit des pressions de la part de l’archevêque et du Pape pour qu’il abandonne sa deuxième femme, Cristin, qui était sa cousine germaine, une telle relation matrimoniale étant interdite par l’Église.

Bien qu’il fût excommunié par la suite, Owain refusa obstinément de répudier Cristin. Cette situation n’est pas sans rappeler celle que connutHenri VIII d’Angleterre, bien qu’elle ne mena pas à un schisme et qu’en l’occurrence Henri VIII tentait de divorcer. Owain mourut en 1170, et malgré son excommunication fut enterré en terre consacrée dans la cathédrale de Bangor par le clergé local.

On pense qu’Owain fit écrire le texte de propagande “La vie de Gruffydd ap Cynan” qui raconte la vie de son père. Après sa mort, la guerre civile éclata entre ses fils et il fallut attendre la génération suivante pour que le Gwynedd retrouve sa gloire passée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de David Walker Medieval Wales Cambridge University Press, Cambridge 1990 réédition 1999 (ISBN 0521311535)

Notes

[1] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.

[2] L’Anglesey est une île et un comté de l’extrême nord-ouest du pays de Galles, dont elle est séparée, au sud-est, par une mince étendue d’eau connue sous le nom de détroit de Menai que deux ponts enjambent. Connue sous le nom de Mona du temps des Romains, l’île d’Anglesey était associée aux druides celtes. Vers 61, le général romain Caius Suetonius Paulinus, puis en 78 le général Agricola, déterminés à saper leur autorité, attaquèrent l’île et détruisirent leur nemetons (temples et bosquets sacrés). L’île fut ensuite envahie par les Saxons au 5ème siècle, puis les Vikings au 9ème siècle et enfin les Normands qui la rattachent au royaume d’Angleterre.

[3] Le Deheubarth est un royaume médiéval du sud–ouest du Pays de Galles. Il fut créé par Howell le vers 920, lorsqu’il prit possession du Seisyllwg et du Dyfed. Il couvrait à l’époque le Dyfed, le Ceredigion et Ystrad Towi. Le Deheubarth survécut un moment à la conquête normande du Pays de Galles, puis son importance décrut de plus en plus tandis qu’il se faisait envahir par les Anglais et absorber par le Gwynedd. Le Deheubarth disparut en tant que royaume en 1234, bien que des descendants de la famille royale reçurent l’autorisation de régner sur Cantref Mawr et Ystrad Towi jusqu’en 1283.

[4] La bataille de Crug Mawr se déroule en octobre 1136 près de la ville de Cardigan, dans l’ouest du pays de Galles. Elle oppose les forces galloises du Gwynedd et du Deheubarth à celles des Cambro-Normands. Les Gallois remportent la victoire et reprennent le contrôle du Ceredigion, qui est annexé par Owain Gwynedd.

[5] Aberteifi ou Cardigan, ville du comté du Ceredigion à l’ouest du pays de Galles. Le nom anglais « Cardigan » est une anglicisation basée sur la prononciation de Ceredigion.

[6] Le Ceredigion était un royaume gallois médiéval couvrant ce qui est encore aujourd’hui le comté de Ceredigion, c’est-à-dire une partie du Carmarthenshire et la Péninsule de Gower. Au 8ème siècle le roi Seisyll ap Clydog actif vers 770 après la conquête d’Ystrad Tywi constitue le royaume de Seisyllwg. Comme ce dernier le Ceredigion est intégré au royaume de Gwynedd puis au royaume de Deheubarth.

[7] Mold est une localité du pays de Galles située dans le comté de Flint (Sir y Fflint).

[8] Rhuddlan est une ville du comté de Denbighshire, au pays de Galles, située au sud de la ville côtière de Rhyl. Au 11ème siècle, Rhuddlan devient la capitale de Gruffydd ap Llywelyn, qui règne sur tout le pays de Galles de 1055 à 1063. Deux siècles plus tard, en 1284, c’est dans cette ville qu’est promulgué le statut de Rhuddlan, par lequel le roi Édouard 1er d’Angleterre réorganise le pays de Galles après l’avoir conquis.

[9] Le royaume de Powys est un royaume médiéval situé dans l’est de l’actuel Pays de Galles.

[10] Flintshire

[11] Oswestry est une ville du comté anglais de Shropshire, contigu au Pays de Galles. La région est habitée depuis longtemps. Old Oswestry se trouve sur une colline avec des traces d’occupation datant des années 550 av. jc.

[12] L’archevêque de Cantorbéry est, après le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque du Royaume-Uni), le chef de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane.

[13] L’Abbaye de Bangor est une abbaye située à Bangor en Irlande du Nord. Elle est fondée par Comgall de Bangor en 558 ou 559. L’abbaye est connue au Moyen Âge comme centre de formation important pour les missionnaires. Elle est aussi connue pour sa règle monastique austère, sa vie de prières et de jeûne qui attire les fidèles. Elle gagne le surnom de « lumière du monde » (Light of the World). À la mort de Comgall en 601, 3 000 moines sont formés à l’abbaye. Colomban de Luxeuil devient moine à l’abbaye vers 560 avant d’en partir vers 580 pour évangéliser l’Europe. Nennius, abbé de Bangor en 620, a donné une Histoire de Bretons qui retrace la vie de Saint Patrick. L’abbaye est largement détruite par les Danois en 824, qui tuent aussi 900 moines et profanent le tombeau de Comgall.