Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Clovis II

vendredi 30 janvier 2015, par lucien jallamion

Clovis II (v 634-657)

Roi de Neustrie et de Bourgogne de 639 à 657

Clovis II Roi de Neustrie et de Bourgogne de 639 à 657

Deuxième fils de Dagobert 1er, il est déclaré en 635 roi de Neustrie [1] par son père afin de le faire reconnaître vis à vis des Austrasiens [2]. En 639 il succède à son père en Neustrie et Bourgogne sous la tutelle de sa mère Nanthilde et les maires de palais Aega puis Erchinoald. Son frère Sigebert reçoit l’Austrasie. Il épousera Sainte Bathilde

C’est en 657 qu’il meurt, son royaume passe à son fils Clotaire III et Childéric III.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Histoire de la France/ Clovis II

Notes

[1] Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie ne soit apparu qu’un siècle après la création du royaume. La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis 1er, en 511, et revint à Clotaire 1er, qui, au terme de son long règne de 50 ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le 2ème grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens à partir des territoires conquis sur Syagrius. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l’océan Atlantique et la Basse-Bretagne à l’ouest, et la Champagne à l’est. Elle s’étendait jusqu’en Flandre au nord.

[2] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.