11 mars, par lucien jallamion
Rhun ap Maelgwyn dit Rhun Hir (vers 492-vers 582)
Roi de Gwynedd
En succédant à son père vers 547 ou 549, Maelgwn Hir ap Cadwallon, Rhun reçoit ce qui est alors le royaume le plus puissant de l’île de Bretagne [1].
Il se retrouve impliqué dans un conflit dynastique avec Elidyr Llydanwyn , roi de Rheged [2]. Ce dernier avait en effet épousé la sœur de Rhun et s’estimait en conséquence l’héritier légitime de Gwynedd [3]. Il tente une invasion qui échoue, et dans laquelle il perd la vie.
Mais les (...)
9 mars, par lucien jallamion
Zosime (Pape)
41ème Pape de l’Église catholique de 417 à 418
On ne sait que peu de chose sur sa vie si ce n’est qu’il est grec, que son père s’appellerait Abram et que sa famille serait d’origine juive, convertie au christianisme.
Successeur d’Innocent 1er, il fut élu unanimement le 9 mars 417. Zosime est un Grec, étranger à la mentalité romaine, pourvu de bonnes intentions mais dépourvu de tact et de diplomatie.
À cette époque, Célestius, qui partageait les idées de Pélage, déjà condamné par saint (...)
9 mars, par lucien jallamion
Flavius Avitus Marinianus (5ème siècle)
Homme politique de l’Empire Romain-Consul en 423
Fils de Flavius Egnatius Severus et petit-fils paternel de Quintus Flavius Egnatius Placidus Severus et de sa femme Antonia Marcianilla.
Avitus était préfet du prétoire [1] et consul en 423, il est mentionné dans le Gesta de purgatione Xysti III episcopi’ dans une liste d’aristocrates impliqués dans les enquêtes contre le pape Sixte III.
Il avait une femme, Anastasia, décédée après 440, fille de Rufius (...)
9 mars, par lucien jallamion
Anatolius (421-451)
Diplomate et général de l’Empire romain d’Orient-Consul en 440
Il est très influent sous le règne de Théodose II, et commande des armées orientales de l’Empire pendant 13 ans. Il mène à plusieurs reprises des négociations avec Attila.
En 421, Anatolius dirige une armée romaine en Arménie perse [1] pendant la guerre contre les Sassanides. [2]
Il est en suite magister militum per Orientem (...)