Hans Memling - Johannes Tinctoris - Andrea Mantegna - Antoine de Bueil - Olivier de Coetivy - François Villon - Rodrigo Borgia dit Alexandre VI - Charles le Téméraire - Yolande de France -

 

 

Hans Memling (1430-1494)

Peintre flamand

Bien qu'il fut connu comme maître de la peinture flamande, Hans Memling est né à Seligenstadt, près de ce qui est aujourd'hui Francfort sur Main en Allemagne. Il épousa Anne de Valkenære avec qui il eu trois fils, Jean, Cornélius, et Nicolas.

Memling, dont le nom est parfois écrit Memlinc, s'était établi la première fois en tant que peintre à Bruxelles. Dans ses travaux on trouve l'influence forte de Rogier Van der Weyden, le grand peintre flamand.

Vers 1466 Memling se déplaça à Bruges, où sa carrière a prospéré. Comme beaucoup d'autres maîtres, Memling peignit avec des couleurs rougeoyantes.

Memling était un maître de la portraiture. En plus des portraits Memling peint pour les notables de Bruges et reçu des commandes de visiteurs étrangers tels que Tommaso Portinari ou Médicis.

C’est en 1467 qu’il exécutât le portrait de l’italien Nicolo Spinelli, puis il se mit au service du duc de Bourgogne. L'année suivante il exécuta le triptyque de la famille de Donne. En 1479 il peignit l’adoration des Mages pour Jean Floreins ainsi que le triptyque du "mariage mystique de sainte Catherine", et la "vie" des deux Saint Jean pour l'hôpital saint jean à Bruges.

En 1480 il était propriétaire de trois maisons, l’une d'elles figurant sur les registres fiscaux au titre des 247 citoyens le plus fortement imposés de la ville de Bruges.

 

Johannes Tinctoris (1430-1511)

Théoricien et compositeur flamand

 

Il fit ses études de droit et de théologie à Louvain, puis devint prêtre et chanoine de Nivelle et exerça à Liège. En 1472 ou 1475, il travailla à la cour aragonaise de Naples en tant que chapelain et chanteur de Ferdinand d'Aragon roi de Naples et comme précepteur de sa fille. Celui-ci, qui le traitait avec beaucoup de respect, l'envoya en 1487 en France et en Allemagne pour y recruter des chanteurs. Il vécut en Italie jusqu'en 1495.

Considéré comme le plus grand théoricien musical du début de la Renaissance, il donna une grande impulsion à la vie culturelle napolitaine. Il composa la plus grande partie de son oeuvre dans cette ville ou il fonda une école de musique qui fut le berceau de l'école napolitaine. Son "diffinitorium de musicae de Terminorum " fut probablement écrit en 1472. Son "contrapuncti de Liber de arte" de 1477 contient des principes de consonance et de dissonance et de discussions sur le contrepoint.

Ses écrits ont malheureusement occulté ses autres activités. Les fonctions qu'il occupa à Cambrai (où il côtoie Guillaume Dufay), à Chartres et à Naples; les voyages qu'il fit dans toute l'Italie et dans de nombreuses régions d'Europe alors qu'il était au service de la cour d'Aragon, montrent que Tinctoris fut aussi un juriste, un ambassadeur et un compositeur de premier plan.

 

Andrea Mantegna (1431-1506)

Peintre et graveur italien

Il est né à Isola di Cartura entre Vicence et Padoue. Quand il avait environ 10 ans il fut adopté par Francesco Squarcione, un professeur d'art à Padoue. À l'âge de 17 ans il installa son propre atelier, déclarant qu'il ne laisserait plus Squarcione exploiter son talent. En 1453 il se marie avec Nicolosia Bellini, dont les frères Giovanni et Gentile étaient également des artistes.

Ce maître italien instaura des principes picturaux novateurs en rupture avec le style gothique. Il retint les leçons données avant lui par Uccello Donatello. De lui Mantegna apprit comment peindre les figures, comment réaliser la précision en traçant des détails, et comment composer une image avec une vue précise de perspective. Le Triptyque qu'il peignit pour l'église de Véronèse de San Zeno en 1458 indique clairement le caractère de son art. Les figures possèdent une qualité monumentale solennelle et sont remarquablement fidèles aux statues antiques. Dans tout l'art de Mantegna l'architecture classique et la perspective furent sans interruption explorées. Mantegna resta à Padoue jusqu'en 1459 lorsque Ludovic Gonzague le persuada de se déplacer à Mantoue. Il travailla pour la famille de Gonzague pour le reste de sa vie. Dans un travail célèbre, appelé le degli Sposi (chambre de mariage des nouveaux époux), il peignit les murs et le plafond d'une petite salle intérieure, la transformant en pavillon de plein air. Sur le plafond un dôme peint s'ouvre sur un ciel peint, avec des hommes et des femmes regardant de bas en haut. Les salles créant cette sorte d'illusion sont devenues très populaires dans l'ère baroque du 17ème siècle.

Dans ses oeuvres, chaque figure intégrée dans un espace strictement défini par la perspective porte en elle-même sa propre force. L’agencement de ses fresques et son art du trompe-l’œil annonçait la peinture scénographique du Corrège et, plus tard, des artistes baroques. Passionné d’architectures antiques il en fait les décors de scènes d’un raccourci saisissant ou d’une perspective audacieuse pour ne pas dire révolutionnaire. Avec son beau-frère Giovanni Bellini ils firent un travail extrêmement important pour le développement de la Renaissance en Italie du Nord. Mantegna mourut à Mantoue en 1506

 

Antoine de Bueil

Seigneur d' Ussé en 1456

 

Issu d’une famille qui s'était particulièrement illustrée durant la guerre de Cent Ans et propriétaire de la seigneurie et des terres d'Ussé. Il entreprendra en 1460 la reconstruction du château. il épousa en 1462 Jeanne de Valois, fille de Charles VII et d'Agnès Sorel. La demi-soeur de Louis XI qui lui apporta en dot 40 000 écus d'or.

Malgré cette somme considérable. Antoine de Bueil, très endetté, vendit en 1485 son domaine d'Ussé à Jacques d'Espinay

 

Olivier de Coetivy

Grand sénéchal de Guyenne

 

La famille bretonne des Coëtivy jouissait des faveurs de Charles VII. Prégent de Coëtivy mourut capitaine de Rochefort, après avoir été gratifié de la châtellenie de Taillebourg. Son frère Olivier se maria avec l'une des filles légitimes d'Agnès Sorel, Marie de Valois qui reçu en dot Mornac et Royan.

Il vint en avril 1451 passer 3 jours à Fontenay, où il devait avoir une entrevue avec André de Laval, maréchal de France, au sujet du projet de mariage de ce dernier avec Marie de Rays, dame de Pouzauges et de Tiffauges, veuve sans enfant de l'amiral Prégent de Coétivy, frère aîné d'Olivier. Olivier hérita du château de Taillebourg, où il résida habituellement.

En septembre 1462, Olivier de Coëtivy reçoit de Louis XI la châtellenie de Rochefort, en compensation de celles de Mornac et de Royan, qui lui furent enlevées par Jacques de Pons. Il la conserva jusqu'à sa mort, en 1480, malgré de grandes difficultés et même une éviction momentanée, entre octobre 1465 et février 1466.

 

 

François Villon (1431-1463)

Poète *

C’est sous le nom de François de Montcorbier ou de François des Loges qu’il paraît, en 1449, dans les registres de l’université de Paris. Il a alors 18 ans et fut reçu bachelier à la faculté des arts.

Rixes et vols l’obligèrent à quitter Paris en 1455. La lettre de rémission qui lui permet de revenir à Paris, précise cette fois à son propos: “Maître François des Loges autrement dit Villon”. Ce maître-là qui prit le nom de son professeur Guillaume Villon vole 500 écus d’or dans le collège de Navarre en 1456. Une fois de plus il du fuir Paris. Il va à Angers où il vola encore. Il alla à Bourges puis à Blois chez Charles d’Orléans. En 1461 il était dans les prisons de l’évêque d’Orléans à Meung-sur-Loire. Il revint à Paris en 1562 et s’y retrouva une nouvelle fois emprisonnée, cette fois au Châtelet, pour vol encore. Il ne sorti de prison que le 7 novembre 1463. A cause d’une rixe, il fut condamné à être pendu et étranglé. Il fit appel mais il sera banni pour 10 ans de Paris et disparaîtra. Ses poèmes en octosyllabes ou en décasyllabes passent de la trivialité au lyrisme, de l’immoralisme à la foi, de la sensualité au pessimisme. Qui plus est, ils reprennent à leur compte l’argot des Coquillards, malfaiteurs du 15ème siècle, aussi bien que le vocabulaire élaboré de la Sorbonne.

 

Rodrigo Borgia dit Alexandre VI (1431- 1503)

Pape de 1492 à 1503

Issu d'une famille noble du royaume de Valence, il était le neveu et le fils adoptif du pape Calixte III (Alphonse de Borgia). Roderic de Borja, s’appela Rodrigo Borgia après son arrivée en Italie.

Célèbre par ses intrigues, son népotisme, sa vie privée scandaleuse. En 1456, âgé de 25 ans, il était nommé cardinal. En 1468, il était ordonné prêtre. En 1470, il fait la connaissance de Vanozza Catanei, une jeune patricienne romaine qui lui donnera 4 enfants.

Le 11 août 1492 il fut élu pape par une large majorité des deux tiers des prélats réunis en conclave.

En 1494, un parti de prélats à la tête duquel se trouvait, Della Rovere, le futur pape Jules II, tenta de faire déposer ce pape qu'ils accusaient, non sans raison, de simonie et de corruption. Alexandre VI fait face. Le népotisme et les scandales continuent au Saint-Siège, malgré les admonestations de Savonarole.

En 1495, il forma avec Milan, Venise, l'empereur Maximilien et les Rois catholiques d'Espagne la Ligue de Venise qui remportera la bataille de Fornoue et forcera le retour de Charles VIII en France. Après quoi, il se rapprochera de la France.

Il statua sur les nouvelles possessions de l’Espagne et du Portugal.

Mécène généreux et protecteur de nombreux artistes, Alexandre VI mourut brutalement le 18 août 1503 après une soirée de fête.

 

 

Charles le Téméraire (1433-1477)

Duc de Bourgogne

Fils de Philippe III le Bon, il fut comte de Charolais dès sa naissance et devint duc de Bourgogne à la mort de son père le 15 juillet 1467. Tout son souci alors fut d’unifier ses États, de conquérir les territoires de son comté de Charolais et de son duché de Bourgogne. Cette ambition fonda son opposition au roi de France Louis XI qui leva contre lui les Liégeois. Fastueux, Charles voulait, quoique vassal du roi de France, obtenir lui-même une couronne royale.

Sigismond d’Autriche lui proposa que l’archiduc Maximilien épouse sa fille Marie de Bourgogne. Mais être élu roi des Romains était la condition que posa Charles.

Déçu dans ses ambitions, même si l’empereur Frédéric III le reçu à Trêves avec faste en 1473, Charles recommence de guerroyer contre le roi de France, en Picardie, à Beauvais ou à Rouen. En 1475, il conquiert la Lorraine. L’assassinat de l’un de ses lieutenants lui tint lieu de prétexte pour se battre contre les Suisses, alliés au roi Louis XI. Mais il fut battu à Grason, et, en 1476, son armée fut exterminée à Morat. Affaibli il mit pourtant le siège devant Nancy. C’est là que, le 5 janvier 1477, au cours d’un combat, il fut tué.

 

Yolande de France (1434-1478)

 

Elle épouse le futur duc Amédée IX de Savoie en 1452. Quand ce dernier meurt, elle devient régente de Savoie.

 

Voir la suite

retour page d'accueil